top of page
titrages 2 (1).png

LEON

On raconte tout autour du monde qu’il existe un océan surnommé La Mer des Mirages. Au bout de cet océan, marchands, pirates et autres voyageurs écument les littoraux à la recherche de richesses, en espérant un jour devenir célèbres. Parmi ces trésors, on prétend qu’une épée aurait le pouvoir de révéler tous les secrets de l’humanité. Notre histoire commence donc avec un jeune homme, parti à la recherche de cet artefact afin de résoudre le mystère de la mort de son frère. Il y a un mois de cela, notre protagoniste est allé trouver Richard, un capitaine assoiffé de découvertes et friand de ce genre de légendes. Richard a immédiatement accepté de se joindre à sa quête, et y a convié Mary, une jeune femme dont les talents en navigation et l’attrait pour ce genre d’aventure ne font aucun doute. Leur quête allait les mener sur des chemins inattendus. Et sans sa présence, leur aventure aurait certainement pris un tournant bien différent.

 

Je m’appelle Léon.

Et cette histoire n’est nulle autre que la mienne.

Note d'intention
de l'auteur

William Debrock

En tant qu’auteur, j’ai toujours voulu m’essayer à différents exercices de style.

 

M’inspirant majoritairement de mes références de pop culture afin de plonger mes lecteurs et mon public dans mes fictions, j’ai choisi d’axer mon travail sur différents plans : le théâtre tout public et le théâtre jeunesse.

 

Ayant commencé à écrire pour les enfants dans le cadre de l’encadrement d’ateliers, j’ai rapidement été interpellé par l’ouverture vers l’imaginaire que cela me permettait d’avoir au travers de mes histoires.

 

C’est en partant de l’envie de mes élèves de jouer autour de sujets qui les intéressent que j’ai pensé ce spectacle. Mettant un point d’honneur à ce que mes pièces soient compréhensibles par tous et toutes (qu’importe le rapport initial du public ou du lecteur au théâtre), j’ai pensé une forme proche du conte dans laquelle nous pourrions immerger le spectateur, quel que soit son âge.

 

Alors qu’il apprend la disparition de son frère, Léon s’effondre. Alors qu’on lui affirme que cela relève d’un accident en mer, le jeune homme ne peut se résoudre à cette idée. Pour lui, quelque chose cloche. On lui cache la vérité. Poussé par sa détermination ainsi que sa soif sans faille de justice, il décide de monter une expédition avec Richard, un ami de son frère, et Mary, une jeune femme dont les talents ne sont plus à prouver.

Embarqués tous trois sur un navire en direction d’une île située au centre de la Mer des Mirages, ils n’ont qu’un objectif : trouver l’épée de Chronos.

La légende raconte que cet artefact permet à son

porteur d’assister au passé, présent et futur de toute personne dont il connaît le nom.

Mais alors que Léon souhaite l’utiliser pour faire la lumière sur la mort de son frère, Mary et Richard, eux, ont des objectifs bien plus personnels en tête. C’est à ses dépens que le jeune découvrira que l’un de ses camarades de voyage attend le bon moment pour le trahir et lui voler l’objet magique.

 

Léon transporte le spectateur dans un monde magique au-delà du réel, voguant entre conflits interpersonnels et quête commune. Ce voyage initiatique, empli d’aventure et de mystère, propose à la fois une forme de théâtre de fiction divertissant et un sous-texte fort, questionnant la gestion du deuil.

 

Embarquez avec nous pour ce périlleux voyage, et venez retrouver votre âme d’enfant et vous émerveiller à bord de notre navire.

Disposition technique

Spectacle hors salle

Théâtre de rue adapté aux tiers lieux

Jeune public à partir de 6 ans

(conseillé)

50 minutes

IMG_5149.JPG

L'équipe du spectacle

DSC_0134.JPG

William Debrock

Dramaturge

Metteur en scène

391605475_2790301791111866_4891517610900704200_n.jpg

Monsielle

Compositrice

Papier peint gris

Océane brindejonc

Aide à la scénographie

IMG_3112 (1).JPG

Alice vinet

Comédienne

DSC_0164.JPG

Clothilde Caro

Comédienne

DSC_0141.JPG

moeava mou sing

Comédien

AJ_47.JPG

capi

Comédien·ne

Les avis du public

"Le spectacle était vraiment bien ! Le texte et les costumes sont super. J'ai trouvé très drôle que le personnage principal boude les trois quarts de l'histoire. On a été très surpris par la traîtrise ! C'était très bien structuré, j'espère qu'il y en aura d'autres comme ça !"

Marina, 9 ans

"C'était cool de voir le spectacle en plein air, parce que ça donnait l'impression d'être dans quelque chose de réel. C'était super. Et le fait d'être dans le bateau, c'était trop bien !"

Émile, 11 ans

"J'ai beaucoup aimé la pièce, parce que j'adore les histoires d'aventure et de suspense. J'adore le retournement avec Richard. L'idée que les enfants puissent monter dans le bateau, c'était génial. j'ai beaucoup aimé les décors aussi."

Cyrielle, 10 ans

"Pas facile de jouer en pleine rue autour d'autres activités et pourtant, ce fut une belle réussite. Tout était au rendez-vous, le talent des artistes, le sourire des enfants qui ont été mis à contribution et le soleil printanier.

Merci à cette troupe de nous avoir fait passer un agréable moment. Continuez à vivre votre passion, ça fait du bien à tout le monde."

Jean Guy, 60 ans

Nous contacter

Vous souhaitez nous contacter ? Nous vous invitons à remplir le formulaire.

Votre message a bien été envoyé.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

bottom of page